Quotient intellectuel — Wikipédia

Quotient intellectuel

qi rencontre

De rencontre signifie pour rencontrer quelqu'un, pour se lier avec une personne, généralement sur un plan sentimental. Le qi reste difficile à traduire. C'est ce qui le différencie de l'autre souche du virus, le Dickens et Flynn ont proposé une explication de ces résultats apparemment tout à fait contradictoires.

Irène FRANC qi-gong, sophrologie, reiki, méditation

L'écart-type est le plus souvent fixé à 15 il s'agit alors de QI standard [ 3 ]. La philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise en font une sorte d'essence immatérielle, invisible et inodore, qui anime et réchauffe les corps selon un mode de circulation précis. Cette échelle donne lieu à la détermination d'un âge mental de l'enfant. Malgré de fortes disparités entre les groupes, les spécialistes en psychométrie sont unanimes pour défendre l'idée que les différences entre les groupes ce qu'il faut différentier des différences entre les individus dans un même groupe ethnique , ne sont pas d'ordre génétique cf. L'existence même du qi et sa circulation n'ont pas trouvé de validation expérimentale dans le domaine scientifique.

L'accroissement de la scolarité, et le niveau scolaire, jouent un rôle majeur dans l'augmentation des scores. La croissance des scores s'est stabilisée et des effets inverses ont été observés depuis le début des années Les causes en sont encore à l'étude et le phénomène ne se montre pas homogène [ 7 ].

Il est possible que cette stagnation de l'effet Flynn date des années [ 9 ]. Or la tendance à une stagnation voire à une légère régression de l'effet Flynn en Occident a été observée dans d'autres pays. En , Jon Martin de l'Université d' Oslo et ses collègues ont publié un article décrivant les résultats aux tests de QI des conscrits norvégiens entre et démontrant que l'amélioration des scores en intelligence générale s'est arrêtée après le milieu des années mais a régressé légèrement dans nombre d'autres tests [ 10 ] , [ 11 ].

Le Conservatoire national des arts et métiers s'est également fait écho d'un début d'inversion de l'effet Flynn en se basant sur des tests dans le canton de Vaud en Suisse en et [ 12 ].

Teasdale et Owen déclarent: En , l'inversion de l'effet Flynn, ou son plafonnement, semblent établis en France, en Norvège, au Danemark, au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Suède et en Australie [ 13 ] , [ 14 ] , [ 15 ] , [ 16 ]. Le QI a parfois été instrumentalisé pour étayer des propositions élitistes , eugénistes , c'est pourquoi les études sur les différences de QI entre les groupes ont fait l'objet de débats passionnés car leurs conclusions pouvaient être reprises pour justifier le racisme.

Herrnstein et Murray souligne et commente longuement les différences de QI entre groupes ethniques aux États-Unis, en particulier les scores plus faibles des minorités noires par rapport à la majorité blanche, et leurs implications politiques. Ce livre a provoqué beaucoup de polémiques aux États-Unis après sa parution [ 4 ]. Certains spécialistes ont avancé des explications qualifiées de racistes par d'autres spécialistes.

L'Association Américaine de Psychologie et le Conseil national des affaires scientifiques américains ont commandé un rapport d'experts indépendants pour faire le point sur la question [ 4 ]. Malgré de fortes disparités entre les groupes, les spécialistes en psychométrie sont unanimes pour défendre l'idée que les différences entre les groupes ce qu'il faut différentier des différences entre les individus dans un même groupe ethnique , ne sont pas d'ordre génétique cf.

Mainstream science on Intelligence , collectif signé par un groupe de psychologues américains spécialistes de la question et défendant cette idée [ 17 ]. Les différences observées entre les groupes ethniques correspondent aux conséquences de milieux environnementaux défavorables aux minorités noires américaines [ 4 ].

Il faut bien distinguer ce débat de celui des différences individuelles observées à l'intérieur des groupes ou populations ethniques voir détails dans les parties suivantes. L'imagerie montre ou confirme la possibilité que les capacités intellectuelles d'un individu par rapport à ses pairs puissent diminuer ou augmenter dans les années d'adolescence [ 18 ] , sans qu'on sache encore dans quelle mesure jouent le contexte environnemental polluants neurotoxiques , perturbateurs endocriniens … , d'évolution personnelle période où intervient fréquemment un changement dans le mode d' alimentation , avec alcool , tabac éventuellement, ou un changement dans le mode d'apprentissage ou social psychologie de la motivation , réorganisation des priorités de l'individu dont sexualité adolescente , éventuellement sous l'influence de l'entourage ou d'un modèle social autre [ 18 ].

Plusieurs études ont montré des corrélations modérées entre le volume du cerveau en particulier la substance grise [ 19 ] et le QI. Cette relation a été de nombreuses fois répliquée et les corrélations observées sont modérées, d'environ 0,4 en moyenne [ 20 ] , [ 21 ]. Cependant, les relations de cause à effet et les explications de ces corrélations restent incomprises et débattues par les spécialistes [ 22 ] , [ 21 ].

Arthur Jensen cite une dizaine d'études indépendantes effectuées au Japon, en Europe et en Amérique qui ont toutes trouvé une corrélation positive entre la capacité crânienne et le quotient intellectuel la moyenne des corrélations se situant à 0,4 [ 23 ].

Philippe Rushton fait un constat similaire [ 24 ]. Or des corrélations entre volume crânien et QI ne doivent pas être forcément interprétées comme une relation unique de cause à effet de type: Lorsqu'une corrélation positive est observée, il est possible qu'un facteur causal explique les deux phénomènes. Il est également possible que les stimulations de l'environnement et les apprentissages jouent un rôle sur la physiologie du cerveau. Le spécialiste Ian Deary conclue en que les explications sont manquantes.

Les relations entre QI, morphologie du cerveau et physiologie sont complexes et ne sont pas encore éclaircies. Les avancées scientifiques dans ce domaine dépendent en grande partie des technologies d'imagerie cérébrale et ce domaine technologique est en développement [ 21 ].

Des mesures physiologiques sont également corrélées au QI sans que les relations de cause à conséquence soient éclaircies. Les études sur les relations entre morphologie et réaction physiologiques cérébrales et le QI se sont multipliées dans des populations de tous âges, avec ou sans problèmes cognitifs. Les enjeux de ces recherches sont de mieux comprendre les relations observées [ 30 ]. Il est établi que les scores de QI sont fortement influencés et déterminés en grande partie par l'environnement de l'enfant [ 4 ].

Pourtant, dans les années , des résultats ont semblé remettre en question cette théorie: Ces observations ont commencé à l' Université du Minnesota , où une unité de recherche a été mise en place par Thomas Bouchard pour étudier une cohorte nationale de jumeaux et triplés élevés séparément dans des familles adoptives [ 21 ] , [ 33 ].

Dans une méta-analyse publiée en , Bouchard et McGue rapportent des résultats portant sur études de jumeaux [ 34 ]. Or leurs observations étude MISTRA indiquent que les corrélations entre les scores de jumeaux homozygotes élevés séparément sur des tests de mesure du QI sont étonnamment élevées 0. Une autre méta-analyse indépendante a été publiée en dans le journal Nature.

Elle porte sur études. Dickens et Flynn ont proposé une explication de ces résultats apparemment tout à fait contradictoires.

Dickens a proposé que l'influence des facteurs génétiques ne signifie pas que l'environnement n'entre pas en compte dans l'équation.

Il est possible que des différences d'origine biologique modifient précocement l'environnement de l'enfant puis plus tard, celui de l'adulte [ 35 ]. Ian Deary indique que ces corrélations de signifient pas que l'intelligence est d'abord d'origine génétique. Les corrélations observées ne portent que sur les différences entre les scores. La méthode historiométrique est disputée et ne fait pas consensus chez les psychologues [ 39 ].

Les scientifiques n'ont pas dégagé un consensus quant à la définition ou la nature de l'intelligence humaine. Cette absence de définition est commune lorsque des concepts ne sont pas encore tout à fait compris par les scientifiques qui l'étudient.

Il n'existe pas de test d'intelligence purement aculturel, c'est-à-dire échappant à toute influence de la culture sur la performance au test. Historiquement, des psychologues ont développé plusieurs tests de performance pour tester des enfants sans langage ou des enfants immigrés ne parlant pas la langue de leur pays d'accueil.

C'est le fameux hara nombril ou seika tanden japonais, ou hypogastre français. Sa position se repère à deux largeurs de doigt environ 3 cm sous le nombril et s'enfonce de 4 doigts à l'intérieur de l'abdomen.

Sa position se repère au niveau du sternum, sur une ligne horizontale à hauteur des tétons. La coïncidence de ces phénomènes explique l'importance qu'ont pu accorder certaines cultures à ce point précis du corps. La circulation du qi dans le corps a été découverte par empirisme, au fil de siècles de pratique en Chine.

L'existence même du qi et sa circulation n'ont pas trouvé de validation expérimentale dans le domaine scientifique. La circulation du qi reste donc l'interprétation d'une expérience sensitive, que la médecine traditionnelle chinoise lie à l'activité cérébrale, la pensée.

Les éventuels effets sont mesurés par observation d'autres paramètres comme le rythme cardiaque, la pression sanguine, les changements de température, la sudation, le tonus musculaire, la douleur, etc. De prudentes recherches cliniques sont par exemple menées en Chine, à l'Institut de médecine traditionnelle de Chongqing ou à l'Institut de physique et des hautes énergies de Pékin.

Le qi circule soit en phase yang , soit en phase yin , dans des canaux spécifiques. C'est d'après ces schémas de circulation que furent définis des exercices statiques par la pensée et dynamiques par le mouvement de développement et d'entretien du qi , à dessein de préserver une santé autant physique que mentale et morale. En alliant respiration et mouvements, ces arts martiaux internes chinois stimulent le qi dans les méridiens en plus d'offrir un système martial efficace. Le qi engendre différentes sensations lorsqu'il circule dans le corps, sous forme de chaleur ou de picotements.

C'est en concentrant leur attention sur ces sensations que, par empirisme, les médecins traditionnels chinois ont pu établir au fil des siècles un réseau de circulation parcourant le corps. Ce réseau est défini par des méridiens principaux et secondaires, autrement appelés vaisseaux, et par des points. La sensation est éprouvée soit par sensibilité naturelle, soit après des exercices de qigong. C'est ainsi que la médecine traditionnelle chinoise insiste sur le fait que la circulation du qi interne est corrélée, d'une certaine manière, à l'activité de la pensée.

Ont ainsi été établis 12 méridiens dits ordinaires, et 8 méridiens dits extraordinaires ou curieux. Ces méridiens relient en tout points d'acupuncture, auxquels s'ajoutent 48 points hors méridiens, fixés et adoptés en lors du colloque de Séoul [ 23 ]. Le ren mai alimente tous les méridiens dits yin , le du mai tous les méridiens yang. Chaque partie du corps possède son méridien yin et son méridien yang.

Il existe encore d'autres méridiens qui relient également les viscères et d'autres organes, la peau et les muscles. Mais leur schéma change selon les époques et les écoles de médecine, bien qu'il existe désormais un schéma de référence pour l'acupuncture contemporaine.

Selon la tradition chinoise, la circulation interne du qi dans le corps génèrerait un flux constant de qi externe autour du corps, d'après un schéma établi par empirisme et qui n'a pas connu de modifications au cours des époques.

Mais la comparaison reste strictement métaphorique et ne doit pas laisser penser que le qi engendre un champ magnétique.

Le schéma décrit un flux linéaire qui file le long du corps, et un flux circulaire qui s'enroule comme un solénoïde autour des membres et du corps. Le champ linéaire parcourt la face extérieure droite du corps de haut en bas, sort par le pied et la main , puis remonte en décrivant un arc de cercle pour rejoindre le haut de la tête avant de redescendre le long du corps.

La face gauche du corps est parcourue par un champ similaire en sens opposé. Le champ circulaire entoure chaque membre, le tronc et la tête en spirale. Raideurs, douleurs et congestions à ces endroits témoignent, selon la médecine chinoise, d'un passage difficile du qi. Des massages, l'acupuncture ou des techniques de contractions-respirations sont alors utilisés pour fluidifier la circulation.

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